Messages les plus consultés

mardi 13 novembre 2012

L’église catholique a perdu le pouvoir temporel exclusif, mais elle a conservé ses réseaux d'influence et de planification globale sur le long terme.




Pour ma part, sans jugement sur l'aspect religieux, j'estime également qu'au regard de l'histoire de cette institution depuis le putsch de la Rome antique, il ne faut pas se leurrer quant à sa nature foncièrement politique et impérialiste. L'Eglise a simplement perdu (au moins en apparence) le pouvoir temporel exclusif, mais elle a conservé ses réseaux d'influence et de planification globale sur le long terme.

C'est comme si l'on se plaignait que l'OTAN reçoive les membres du CNT après la liquidation de Khadafi. Bien entendu, ce n'est pas le Vatican qui a mandaté ou soutenu M. Ouattara comme dans le cas Libyen, mais les esprits éclairés auront compris que s'il y a réception, c'est qu'il y a des éléments de convergence. Combien de dictateurs patentés modernes ont eu le privilège d'aller en ce haut lieu de la gouvernance mondiale?

Bien entendu, côté musulman, le rôle néfaste de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les drames Libyens et Syriens nous invite à de profondes réflexions. Ceci étant, la religion musulmane n'est pas centralisée, et ces états ne représentent rien en eux-mêmes pour le Musulman (l'intérêt -- pour l'Arabie Saoudite -- est historique et lié au caractère sacré des lieux de pèlerinage). La cause est au coeur même de l'Islam, puisque le Musulman n'est assujetti qu'au Créateur, qui n'est pas humain et au-delà de notre entendement.

Lorsque l'on observe la situation prévalant au Mali, on ne peut qu'être méfiant vis-à-vis de certaines prétendue fraternités. Qu'il choisisse d'être musulman, chrétien, d'une quelconque religion ou athée, ce qui importe, c'est que l'Africain (comme tout Humain) ne assujettisse à aucun groupe humain, et par là-même préserve son libre-arbitre et sa capacité de réflexion et de décision sur les Questions du Monde.

  D'ailleurs, à ce titre, côté musulman, il y a une large avance, puisque les sociétés Africaines ont adapté les aspects culturels de la religion à leur propre environnement, quasiment sans référence à des mentors étrangers. De la même manière, on constate entre autres que la plupart des prénoms musulmans d'origine Arabe ont été africanisés (idem pour les noms des prières, des jours ou des mois, ...). Ceci s'oppose par exemple à la manière dont le christianisme a remplacé les prénoms africains. A mon sens, un vrai christianisme Africain devrait ressembler à celui de l'Ethiopie, par exemple.

Bref, nous devons être indépendants dans tout ce que nous appréhendons. Même si nous devions débuter un domaine par la copie et le mimétisme, pour peu qu'il nous soit utile, nous devons ambitionner de le maîtriser, d'en bâtir une nouvelle catégorie et de surpasser à qui nous l'avons emprunté. C'est en cela que j'entreverrais la Reconquête Africaine.

Vive l'Afrique, vive l'autodétermination des Peuples et à bas l'impérialisme!

Par Salimou GASSAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire